21 août 2012

Bilan de Lyon - Troyes (4-1)

Lyon a battu Troyes (4-1) à Gerland pour le compte de la seconde journée du championnat. Résultat probant en apparence. En réalité, un match inquiétant. Pour trois raisons.

1. En premier lieu, la blessure de Gourcuff est un vrai sale coup pour Lyon. Sur le plan numérique, Grenier peut le remplacer. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit lorsque Gourcuff est sorti contre Troyes après dix minutes de jeu. La blessure de Gourcuff pose cependant un problème au jeu de Lyon. Le talent de Grenier est réel, son entrée  convaincante, ce n'est pas le sujet. Le problème est ailleurs : il vient tout simplement du fait que Grenier ne propose pas les mêmes qualités que Gourcuff et que Lyon a besoin de qualités de Gourcuff.

Le joueur breton est en effet un joueur plus complet que le jeune Lyonnais. Il peut jouer comme relayeur au milieu de terrain. Ce rôle, consistant à supporter Gonalons (ou Fofana) dans la transition défense/attaque, Grenier sait aussi le jouer. La différence entre Grenier et Gourcuff c'est que Gourcuff joue auusi plus haut. Il peut également devenir un joueur de surface. Comme à Rennes, par exemple, où Gourcuff a jailli dans la surface rennaise pour pousser un centre de Briand dans les filets de Costil. Ce rôle là, Grenier ne peut le remplir. Il est encore jeune et il est, physiquement, naturellement beaucoup moins enclin à le remplir. Et pourtant, ce rôle, il faut le tenir car Lyon n'a qu'une pointe cette année.

2. La seconde inquiétude que j'ai eu en regardant ce match a été de voir la maladresse des joueurs lyonnais en attaque (eg. Gomis, Briand, Dabo).  Combien de passes manquées, de contrôles ratés ? La chaleur peut expliquer le faible rythme du match, elle ne me semble pas pouvoir expliquer un fond de jeu si défaillant.

Or cette maladresse est inquiétante pour deux raisons évidentes. D'abord, c'est inquiétant parce que Lyon sera incapable d'inquiéter un adversaire dans le jeu en rééditant un tel match (pour preuve, d'ailleurs, à onze contre onze contre Troyes, les deux buts lyonnais font suite à des corners). Ensuite, cette maladresse est inquiétante parce que cela a exposé Lyon à quelques contres qui auraient pu faire mal face à des attaquants efficaces.

3. Car, oui, Troyes n'a pas été très efficace et c'est mon troisième motif d'inquiétude : la qualité de l'adversaire. Troyes est une équipe faible. Cette équipe a le niveau d'une bonne équipe de Ligue 2. Il y a peu de talent hormis Obbadi et Nivet. Peu de joueurs de Ligue 1. Et comme Lyon a été inquiété pendant 50 minutes par cette équipe, je ne pense pas que l'on puisse avoir d'autre motif de satisfaction que celui "d'avoir pris les trois points".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire