16 août 2012

Troyes, en mode Furlan v2.0

Troyes a connu son heure de gloire avec Alain Perrin. C'était le temps d'une régulière ascension vers l'élite, l'équipe d'Alain Perrin accédant de la 4ème à la 1ère division en une dizaine de saisons. C'était aussi le temps d'une saison 2001 terminée à la 7ème place. C'était enfin le temps d'une épopée européenne : Troyes parvenant à se qualifier en coupe d'Europe après avoir éliminé le Newcastle de Bobby Robson en coupe intertoto (un incroyable 4-4 au retour à St James Park après 0-0 à l'aller). Le nom des héros de cette époque parlent encore aux plus passionnés d'entre nous. Rappelons nous des Jérôme Rothen, Rafik Saïfi, Nicolas Goussé.

Quelques années plus tard, en 2004, le club troyen s'était séparé d'Alain Perrin. Jérôme Rothen parti à Monaco. Divers entraîneurs s'étaient succédés. Mais le club était redescendu en Ligue 2. C'est alors que Jean-Marc Furlan, qui fut un défenseur central de l'Olympique Lyonnais (1980-1982), a débarqué à Troyes en provenance de Libourne, un club avec lequel il avait réussi quelques épopées en coupe de France.


Avec le club aubois, Furlan parvient à retrouver l'élite en s'appuyant sur une génération talentueuse, menée par Blaise Matuidi et Karim Ziani, mais aussi Bafetimbi Gomis (prêté par St Etienne). Deux futurs Bleus et un cadre de la sélection algérienne. Parmi ces joueurs, on retrouvait aussi le meneur Benjamin Nivet, ou l'attaquant Sebastien Grax, deux joueurs qui ont la particularité d'appartenir à l'effectif troyen cette saison.

C'est ici la première particularité de l'effectif troyen. Depuis son retour dans le club qu'il avait quitté en 2007, Jean-Marc Furlan s'appuie sur des cadres qui connaissent la maison. Des joueurs fidèles. On pourrait aussi ajouter à cette catégorie de "joueurs fidèles" deux autres cadres de l'équipe, qui avaient connu l'entraîneur dans un autre club ; Quentin Otton et Marcos (ex-Strasbourg). 

A côté de ces joueurs, Furlan s'appuie sur des jeunes joueurs prometteurs (N'Sakala, formé au club, Thuram, ex-Monaco, Bahebeck, ex-Paris SG, Yattara, ex-Lyon) et des joueurs aguerris aux joutes de ligue 2 (Thiago, ex-Chateauroux, le capitaine Mounir Obaddi, ex-Angers).

Au final, dans cet effectif, aucun joueur ne se détache vraiment. Troyes présente un groupe homogène. Furlan mise donc avant tout sur un collectif, et non sur des joueurs, pour se maintenir, en faisant le pari que la marche qui sépare la ligue 2 de la ligue 1 ne sera pas trop haute. Un pari risqué pour un club qui a terminé 3ème de ligue 2 la saison passée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire