5 août 2013

Pourquoi Newcastle veut Gomis ?

Le transfert de Bafé Gomis à Newcastle serait un choix intelligent pour l'équipe d'Alan Pardew. Le secteur offensif de Newcastle est affaibli depuis la vente de Demba Ba à Chelsea cet hiver. Un simple regard sur l'effectif de Newcastle suffit pour s'en rendre compte. En attaque, les options pour Alan Pardew s'appellent Papiss Cissé, Yoan Gouffran ou Shola Ameobi. Hormis Papiss Cissé (ex-Metz ou Fribourg), qui évolue à un niveau intéressant depuis quelques saisons, ces joueurs pèsent peu.


Recruter un attaquant supplémentaire aurait donc du sens pour Newcastle car, dans les autres secteurs, Newcastle possède un effectif de qualité. Son milieu de terrain est riche (Yohan Cabaye, Moussa Sissoko, Hatem Ben Arfa, Romain Amalfitano, Jonás Gutiérrez, Cheick Tioté). Ses défenseurs de qualité (Fabricio Coloccini, Davide Santon, Mapou Yanga-Mbiwa, Mathieu Debuchy). Et son gardien titulaire, le Hollandais Tim Krul, sera de retour de blessure.

En somme, en comblant ses lacunes offensives Newcastle pourrait faire oublier une saison 2012/2013 catastrophique. D'ailleurs, n'oublions pas qu'avant de lutter pour éviter la relégation, Newcastle avait terminé la saison 2011/2012 aux portes de la Ligue des Champions (5è). 

Un joueur français s'intégrerait facilement dans un effectif largement francophone. Ce joueur pourrait donc être Gomis, mais ça pourrait être Loïc Rémy. QPR relégué, l'international français est à la recherche d'un nouveau club. Il a pour lui des statistiques intéressantes pour sa première demi-saison dans le championnat anglais (6 buts en 14 matchs).


Le choix entre Gomis et Rémy pourrait être la complémentarité avec Papiss Cissé. L'arrivée d'un nouvel attaquant devrait inciter Pardew à adopter un 4x4x2 (c'est ce qu'il le faisait avant le départ de Demba Ba). De ce point de vue, l'avantage penche légèrement en faveur de Gomis : Rémy a un profil assez proche de celui de Papiss Cissé (plus joueur de profondeur que point d'ancrage).

Photo : Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire