6 août 2013

Rémy à Newcastle

Loïc Rémy rejoint Newcastle, c'est officiel. Le transfert du natif de Rillieux était plus facile que celui de Gomis. Son employeur, Queens Pack Rangers, souhaitait le vendre. Rémy ne pouvait pas se permettre d'évoluer en deuxième division anglaise. 

Pour Newcastle, ce choix n'est peut être pas le plus intéressant, du point de vue sportif. Les qualités de Rémy sont aussi celles de Papiss Cissé, le titulaire actuel du poste - accélération, appels de balle. Ce n'est donc pas un renfort tactique. Rémy n'offre pas de nouvelle option de jeu pour Alan Pardew, alors que l'arrivée de Gomis le permettrait.

L'option d'un transfert de Gomis à Newcastle reste ouverte d'après les médias britanniques. Elles semblent néanmoins réduites. Ce transfert semblait pourtant être la meilleure option pour le joueur, en conflit avec son club à quelques mois de la coupe du monde, et le club (Newcastle) à la recherche d'un complément à Cissé.


Cet écart entre la solution théoriquement optimale et la solution adoptée par les clubs illustre le rôle des contingences dans le marché des transferts. Les décisions des acteurs ne sont pas toujours celles qui seraient les plus profitables aux joueurs et aux clubs. D'autres acteurs prennent part à ces transactions : agents, conseils, et autres avocats interviennent dans ses négociations et déforment les arbitrages du marché. 

Photo : Jorge Mendes dans son bureau, Globe Soccer Awards

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire