11 août 2011

France - Equateur : 1 - 0 (U20)

Noter la victoire de la France en huitième de finale de la coupe du monde des moins de 20 ans. Avec quatre Lyonnais titulaires (Faure, Fontaine, Kolodziejczak et Grenier), Lacazette (entré à la 49ème) et Reale (88ème). Un septième Lyonnais, Tafer, est blessé à la cheville.

Le match, dont on peut voir un résumé sur le site de la FIFA, a longtemps été indécis, mais les Bleuets s'en sont sortis dans le dernier quart d'heure grâce à un but de Griezmann (Real Sociedad), bien lancé par Fofana (Le Havre). Certainement pas un hasard : Griezmann, le libérateur, et Fofana, le travailleur, sont deux perles pour le football français de demain.


On a effet beaucoup vu Antoine Griezmann cette nuit contre l'Equateur. C'est lui qui a permis aux Français de se créer leur première occasion (coup franc bien placé, 11ème). Une combinaison avec Sunu permet ensuite à Grenier de se créer une belle occasion (23ème). En seconde période, après une série de dribbles sur le flanc gauche, il sert parfaitement Lacazette qui ne cadre pas (52ème). Rien d'étonnant de retrouver Griezmann à ce niveau, car c'est peut-être, en Europe, l'ailier gauche le plus talentueux de sa génération. A la fois rapide et efficace, il sort d'une grosse saison en Liga (37 matchs, 7 buts avec le Real Sociedad), et a apporté une énorme contribution au maintien du club de San Sebastián.


Le match de Gueïda Fofana mérite aussi d'être mentionné. Le capitaine des Bleuets est la pierre angulaire du milieu de terrain français. Physiquement supérieur, Fofana évolue avec Coquelin (Arsenal) comme milieu défensif dans le 4-2-3-1 de Francis Smerecki. Au-delà de ces évidentes qualités défensives (agressivité, pressing), il est aussi relativement convaincant dans le jeu offensif. Son niveau technique est intéressant, et surtout, il est toujours en mouvement, avale les kilomètres, et progresse dans ses transmissions de balle. Titulaire au Havre depuis deux ans, on a hâte de le voir évoluer dans une division supérieure. Des qualités à voir sur cette vidéo.

Prochain match, dimanche : le Nigéria (difficile...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire