9 août 2011

Mais à quoi sert la DNCG ?

Le football français se présente régulièrement comme un modèle de régulation pour l'Europe. En témoigne par exemple cet hommage rendu à la DNCG que l'on peut lire dans le rapport commis par le sous-ministre Besson en 2008 : "La régulation européenne du football professionnel passe notamment par la création d’un organisme européen de contrôle de gestion s’appuyant sur l’exemple de la "DNCG" française, par une incitation à la limitation de la masse salariale globale des clubs et la protection des clubs formateurs comme celle des jeunes joueurs".


Depuis le début de l'été, le PSG a investi environ 90 M€, alors que le club parisien a enregistré un résultat net déficitaire de l'ordre de 20 M€ par saison ces deux dernières saisons. Compte tenu des règles d'amortissement, cela signifie concrètement que ces investissements devraient se traduire par une augmentation des charges du PSG de 20 à 30 M€. Un rapide calcul de coin de table montre donc qu'il manque au moins 50 M€ pour que le PSG présente un résultat équilibré. Comment faire ? Le PSG a des marges de manoeuvre : participer à la ligue des champions, augmenter ses recettes de billetteries ou de produits dérivés... Pour autant, cela ne semble pas suffisant : les recettes de Paris sont de l'ordre de 80 M€, essentiellement constituées de droits TV (30 M€) qui n'augmenteront pas. On peut donc s'interroger sur la réalité du modèle de régulation du football français et du contrôle des clubs par la DNCG.

Que sait-on de la DNCG ? La lecture des règlements de la LFP nous apprend qu'elle est chargée d'examiner "la situation financière des clubs dans le respect des dispositions réglementaires notamment celles de l’article 4 alinéa I-3 du règlement des compétitions nationales et de l’article 115 du règlement administratif de la L.F.P." (article 11 du règlement de la DNCG). Tout cela est un peu abscons...


Il faut donc rentrer dans le détail du règlement administratif de la L.F.P., mais son article n'est guère plus explicite : "Pour prendre la décision d’octroi ou de retrait du statut professionnel, le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel se fonde sur des éléments objectifs tels que la situation économique, financière, juridique ou administrative du club concerné, et prend en compte, notamment, la rigueur de la gestion dudit club, le respect de l’éthique sportive dont font preuve ses dirigeants, ainsi que le respect par le club et ses dirigeants de leurs engagements. Il tient compte également des intérêts du football professionnel". Quant au règlement des compétitions nationales, on regrettera de constater que son article 4 ne présente pas d'alinéa I-3.

Tout cela montre donc que le soi-disant modèle de régulation économique du football français est très relatif et que l'on peut parfaitement s'en abstraire compte tenu du caractère discrétionnaire des appréciations que pourrait porter la DNCG. Pour conclure, remarquons juste que (quoi que l'on en pense) les règles de fair-play financier adoptées par l'UEFA ont au moins eu le mérite de poser des ratios pour réguler le football européen.

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