5 août 2011

A Nice, chasser ses fantômes

Ouverture du championnat à Nice samedi soir à 21 h. Un déplacement difficile, de triste et rageuse mémoires pour l'OL.

L'arrivée d'un nouveau propriétaire, un homme d'affaires du cru ayant fait fortune dans l'immobilier, a peu changé le visage de l'OGC Nice par rapport à la saison dernière. L'équipe d'Eric Roy a conservé le même ADN. A savoir celui d'une équipe défensive, solide et pas spécialement tendre à l'image de son bloc défensif - Ospina, Civelli (suspendu contre Lyon), Pejcinovic, Digard, Hellebuyck, Sablé.

Mais l'ennui, c'est qu'au football, il faut également marquer des buts. C'est là que le bât blesse pour une équipe qui fut (après Arles) la plus mauvaise attaque de ligue 1 la saison dernière (33 buts). L'arrivée de milieux créateurs - Meriem, Abriel (non qualifié contre Lyon) - ne règle pas tout, car il n'y a toujours pas de véritable buteur dans l'effectif niçois. En somme, Nice n'a toujours pas de successeur à Loïc Rémy. Ljuboja parti au Legia Varsovie, la seule alternative crédible pour évoluer à ce poste est le Gabonais Mouloungui (8 buts la saison dernière). Pour preuve, l'inefficacité de l'équipe niçoise, déjà bien en place, lors de sa courte victoire contre Udinese en amical (1-0). On comprend donc mieux pourquoi les dirigeants niçois se sont renseignés sur Trezeguet puis sur Moukandjo.

Un joueur à surveiller : Fabián Luciano Monzón



Saison / Clubs / Matchs (buts)

2007/2008 Boca Junior 20 (0)
2008 /2009 Betis Seville 17 (2)
2009/2010 Boca Junior 27 (2)
2010/2011 Boca Junior 25 (0)

Arrière gauche argentin (7 sélections), Monzon est arrivé cet été à Nice, en provenance de Boca Junior. Robuste (1,79 m, 75 kg), et encore jeune (24 ans), ce joueur pourrait être une des bonnes surprises de notre championnat. Il a remporté les Jeux Olympiques de Pékin, et a déjà connu l'Europe, lors d'un prêt au Betis de Séville (2008). Il y avait d'ailleurs laissé une bonne impression, notamment lors d'un déplacement au Camp Nou (buteur sur coup franc). Le Betis relégué, il n'avait pas prolongé son séjour en Andalousie. Le voici désormais à Nice, où il devrait permettre de rééquilibrer la ligne de défense niçoise, François Clerc qui dépannait à gauche revenant sur le flanc droit. Un joueur à suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire