12 août 2011

La renaissance du football corse

Lyon reçoit samedi (19 h) l'AC Ajaccio pour le compte de la seconde journée du championnat. L'occasion de revenir sur le renouveau du football insulaire.

La Corse a en effet connu la saison passée une véritable renaissance footballistique, avec quatre clubs accédant aux quatre plus hautes divisions du football français : l'ACA promu en ligue 1, le Sporting remontant en ligue 2, le Gazelec en National, et le FC Calvi en CFA. Un football également à la fête avec la victoire de son équipe nationale contre la Bulgarie (1-0) fin mai.

Dans l'espoir de se maintenir en ligue 1, l'équipe d'Olivier Pantaloni a misé sur la renaissance du football insulaire pour construire une équipe crédible. Avec un budget prévisionnel de 16 M€, les dirigeants de l'AC Ajaccio ont cependant dû réfréner certaines de leurs ambitions. Plusieurs joueurs corses, un temps approchés, n'ont finalement pas pu rejoindre le club d'Ajaccio - François Modesto (Olympiakos), Pascal Bérenguer (Nancy), ou Rémy Cabella (Montpellier). Cela n'a pas empêché les Ajacciens de réaliser quelques bons coups avec les arrivées de Damien Tibéri (ex-Sedan), de Frédéric Sammaritano (ex-Auxerre) ou du Brésilien Ilan (sans club).

Au-delà de ces quelques arrivées, l'ossature des Acéistes reste globalement très proche de celle qu'elle avait la saison passée. Le bloc d'Olivier Pantaloni, généralement organisé en un compact 4-5-1, ne manque ni de talents (son meneur Johan Cavalli) ni de vertu (son capitaine Jean-Baptiste Pierazzi), mais pourrait regretter le départ de Rivière (meilleur buteur la saison passé) comme un manque d'expérience. La défaite des Corses sur leur terrain (0-2) contre Toulouse, en ouverture du championnat, est révélatrice (et trompeuse), car les Corses ont dominé cette partie et auraient pu s'imposer avec une meilleure finition.

Ajaccio, c'est donc un promu sérieux, avec une curiosité pour finir : l'arrivée surprise de Guillermo Ochoa en Corse.


Le gardien de la sélection mexicaine (43 sélections) débarque en effet en provenance de l'Amércia de Méxcio. Ce joueur qui faisait partie des 50 nomminés pour le ballon d'or 2007 était régulièrement annoncé un peu partout en Europe (Ajax, Olympiakos, Benfica, Manchester United). Un malheureux contrôle positif au Clembutérol le voit finalement débarquer à Ajaccio. Il devrait avoir fort à faire dans les cages du promu corse. Le spectateur de Ligue 1 peut néanmoins se réjouir : c'est un gardien très classe, avec d'excellents réflexes, une détente impressionnante, et dégageant une grande sécurité. Des parades spectaculaires en perspective au stade François Coty.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire